fromage frais, corse, farine, oeufs

 

Pour la première recette, je voudrais vous faire partager un peu de chez moi. Chez moi c'est en Corse, et aujourd'hui je vous propose une recette à base de fromage frais.

Il est fabriqué avec du lait de brebis ou de chèvre et peut se consommer frais, comme ici, ou "vieux", après salage et affinage en cave qui varie suivant les goûts. C'est avec le "petit lait" (obtenu à partir du liquide qui s'écoule des fromages frais) mélangé à du lait entier que l'on fabrique le fameux "brocciu", mais ça sera l'objet d'un autre billet!!!!

Les migliacci sont une spécialité du nord de la Corse: ce sont des galettes salées, traditionnellement cuites sur une feuille de châtaignier séchée, ce qui donne un très bon goût de châtaigne.

Je vous propose de faire des mini migliacci que vous pourrez déguster très facilement à l'apéro!

Donc on y va!!!

Pour une trentaine de mini migliacci

1 fromage frais d'environ 700g

200g de farine

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1 oeuf

10 cl de lait

sel, poivre

Préchauffez le four à 210°C ou th 7.

Réservez environ 1/8ème du fromage pour la finition.

Ecrasez le reste du fromage à la fouchette. Incorporez la farine et la levure, mélangez. Ajoutez l'oeuf puis le lait, mélangez de nouveau. Salez et poivrez à votre goût.

Laissez reposer la pâte environ 1 heure à température ambiante.

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte prélévés à l'aide d'une cuillère à café. Espacez-les car la pâte gonfle en cuisant.

Emiettez le fromage, que vous avez réservé, sur chaque tas de pâte, et enfournez 20 à 25 mn.

Surveillez la cuisson, les migliacci doivent être dorés.

Régalez-vous bien!!!!!!!!!

Attention, le fromage doit être bien égoutté pour un résultat parfait!

Le fromage frais corse ne se trouve pas de partout, c'est pourquoi vous pourrez le remplacer par un autre fromage frais.

109